Beaucoup de monde encore une fois cette année ! Les parents sont venus nombreux découvrir notre atelier. Patrick était la aussi pour nous donner un coup de main. Parmi les visiteurs, nous avons eu doit à monsieur le Maire de Bouzonville avec ses adjoints. Voilà encore une belle journée. C'était le 28 février 2015.
C'est le samedi 29 mars que les Ailes de la Nied ont investi le troisième étage de l'Institut de la Providence. Comme en 2013, Pascal et sa petite famille était de la partie. Ce fut une bonne journée ou beaucoup de visiteurs ont apprécié notre structure. Nos atouts dans le domaine aéronautique mais surout dans les compétences inter-disciplinaires ont séduit autant le jeune public que les adultes.
Article du Républicain Lorrain du 18 mars 2013.
Dès 10 h, hier matin, les visiteurs ont afflué à proximité de la place du Marché à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’institut de la Providence qui
regroupe des classes de maternelles, primaires, collège (lequel compte 22 professeurs) ainsi que celle du nouveau lycée professionnel.
La direction, le personnel enseignant et administratif ainsi que des parents d’élèves étaient sur la brèche jusqu’en fin d’après-midi afin de renseigner et de guider les visiteurs venus, non seulement du pays de Nied mais aussi du bassin houiller, des régions thionvilloise et messine et même de la Sarre.
Classes décorées...Toutes les salles de classe sur les portes desquelles ont été apposés il n’y a pas longtemps des panonceaux trilingues, avec l’indication des cours enseignés et les noms des professeurs, étaient agréablement décorées. Dans certaines d’entre elles, fonctionnaient des projections non-stop afin de mettre les nouveautés en évidence.
Dans la classe d’allemand où enseignent Mmes Estelle Stock et Rachel Scherer, neuf classes de collège suivent habituellement les cours.
Une présentation illustrée du fonctionnement général des classes de langue était à la disposition des visiteurs parmi lesquels on remarquait un certain nombre d’anciens élèves de l’établissement. Un signe qui ne trompe pas.
D’une salle à l’autre...
Dans la salle d’anglais l’accueil était assuré par Mmes Sandrine Vion et Christelle Laurent. Dans les lieux on a pu découvrir et déguster des pâtisseries anglaises (cupcakes) confectionnées par les élèves. Un concours avait été mis en place à ce sujet. Il a été remporté par une élève de 6e , Anasthasie Kowalski de Heining-lès-Bouzonville.
Dans une classe de CE1, celle de Mme Béatrice Bevilacqua, des cours de broderie étaient dispensés. Une certaine effervescence régnait par ailleurs dans les salles de sciences où des laboratoires et des microscopes étaient disposés. Celle de M. Richard Masson était particulièrement fréquentée. Non loin de là, une démonstration d’aéromodélisme était présentée par le président du club local M. Xavier Kieffert et M. Christophe Gross.
Dans le courant de l’après-midi le réalisateur cinématographique Jérôme Jacob qui est originaire d’Hestroff, a projeté en avant-première des séquences de son récent film La ligne dont des tournages extérieurs ont été effectués sur la ligne Maginot du secteur. Au lycée professionnel où l’on se renseignait beaucoup à propos des sections sanitaires et sociales, et commerciales, un intérêt particulier était porté sur les sections sport-études judo et handball dont le fonctionnement sera effectif à la prochaine rentrée.
Celle de handball sera animée par Céline Mathis-Litzenburger une ancienne handballeuse internationale bien connue dans les milieux sportifs de la région.