Accompagnement Educatif

L'E.N.I.M.

La vie associative est, depuis longtemps, fortement soutenue à l'Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz. En effet, cette vie menée à la périphérie des études permet aux élèves ingénieurs de s'inscrire dans la dynamique de l'école et d'acquérir les habiletés sociales souvent déterminantes lors d'une recherche d'emploi…
Intégration, solidarité, épanouissement personnel, prise de responsabilités, maturité sont les maîtres-mots de cette politique qui vient compléter, par l'apprentissage sur le terrain, la théorie développée en cours et renforcée par la création, il y a peu, de l'Institut du management.
Objectif de cette démarche : aider les élèves à devenir des ingénieurs conscients de leur rôle et de leur missions, bien dans leur tête, dans leurs corps et dans leurs relations avec les autres.
La vie associative à l'ENIM permet à chaque élève-ingénieur de s'intégrer, de s'épanouir…

​​Plus...

L'Institut de la Providence de Bouzonville

L'institut de la Providence se décompose en trois grand pôle: L'école, le collège, le lycée professionel . C'est avec le collège que les ailes de la nied vont travailler au sein d'ateliers d' aéromodélismes. Tous les jeudi de 15h à 17h, nous accueillons les élèves volontaires de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. C'est une première pour l'institut de la Providence et cette opportunité apporte un plus pour l'établissement scolaire.   ​Plus...

Lien vers  la rubrique du site de l'Institut

​    Nos Interventions lors des portes ouvertes de l'établissement. Voir la Rubrique

Le P.E.D.T.

Le projet éducatif territorial est un projet évolutif partenarial qui vise : à développer sur un territoire donnée une politique locale et globale concertée et évaluée en faveur des enfants et des jeunes ; à favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des projets d’éducation populaire, à l’autonomie et à l’engagement citoyen afin qu’ils trouvent leur place dans la société.

La notion de Projet éducatif territorial repose sur l’analyse des enjeux et des logiques de territoire, la formulation d’objectifs partagés et l’utilisation d’une méthodologie appropriée. Il s’agit d’analyser ce qui existe et de créer ce qui semble pertinent dans une visée éducative et sur un territoire donné.

Le PEDT doit permettre à toutes et tous d’entrer dans une dynamique de projet autour de valeurs et intentions communes (qui s’appuient sur un diagnostic partagé), il doit faire en sorte que ces projets, ces espaces institutionnels soient ouverts lors de leur élaboration et enfin il doit permettre une articulation entre les différents projets. En effet, l’enjeu du PET est de garantir la cohérence et la complémentarité des politiques éducatives sur l’ensemble du territoire.

Les objectifs généraux du projet éducatif sont au croisement des préoccupations politiques et professionnelles et doivent répondre aux attentes des parents et des jeunes en s’inscrivant sur des réponses dans le moyen/long terme. Concrètement, le caractère global et cohérent du projet éducatif doit permettre de rassembler l’ensemble des objectifs poursuivis au travers des différents dispositifs contractuels existants et des aides non contractuelles concourant à l’action éducative sur le territoire.

La mise en place d’une approche globale du parcours de l’enfant dans toutes ses composantes doit permettre aux acteurs éducatifs d’apporter davantage de cohérence autour de l’enfant et de lui permettre de se développer en devenant acteur de ses choix et de son évolution. Chaque enfant et chaque jeune doit pouvoir disposer d’espaces éducatifs, complémentaires de la famille et de l’école, favorables à leur épanouissement et à leur intégration dans la société. Les enfants et jeunes doivent donc être accompagnés dans leur réussite scolaire et sociale tout en favorisant leur épanouissement sur le territoire avec l’idée d’une éducation, responsabilité partagée. L’éducation doit contribuer non seulement à l’accès aux savoirs fondamentaux de l’enfant et du jeune, mais aussi à son apprentissage de la vie sociale et à la préparation à la vie professionnelle, à sa capacité à se situer et à envisager sa place dans le monde, à se constituer comme sujet. Les enfants et les jeunes doivent avoir de multiples occasions d’être confrontés à des adultes qui contribuent à la construction de leur personnalité (en les confrontant à des modèles différenciés d’identification potentielle), à l’édification de leur équilibre (en leur permettant d’intégrer tout une série de vécus et d’expériences) et à l’élaboration de leur individualité.


Plus d'informations



1- Projet du planeur "CX"

Le premier projet pédagogique devait s'inscrire dans la simplicité et dans les applications inter-disciplinaires y résultant. C'est pourquoi une étude a été conjointement menée avec l'ENIM pour finaliser le projet. La conception du plan a été faite par Christophe et Xavier. Voir les chapitres ci-dessous.



Réunion de travail à l'institut de la Providence

Durant la réunion du 16 mai 2013, les ailes de la nied se retrouvent avec les élèves ingénieurs et son chef de projet autour d'une table pour déterminer le planning intervention de l'E.NI.M. au sein de l'institut de la Providence. Monsieur Joseph Parlagreco, chef d'établissement, dirigeait cette réunion avec à ses côtés madame Jacques et madame Aurélie . Le projet scientifique retenue est la planeur cx3 du club.


Compte Rendu de la réunion.

Réunion de Travail au sein de l'E.N.I.M. part 1

Première réunion du 6 avril 2013. Une approche des moyens techniques est déterminée. L'étude du planeur va debuter et permettre de comprendre les bases physiques et techniques en aérodynamique. 




Compte Rendu de la réunion

​Rénuion de travail au sein de l'E.N.I.M. part 2

Réunion du 19 avril 2013. Durant cette réunion de travail, le projet de construction d'une catapulte est mis en oeuvre. Le projet du planeur est validé.


..

​Rénuion de travail au sein de l'E.N.I.M. part 3

Réunion du 13 juin 2013. Finalisation de la catapulte et fin du projet.  Lors de notre intervention à l'E.N.IM. comme consultant extérieur, nous ne savions pas que nous allions également être membres du jury dans l'intervention des élèves ingénieurs. 


.

​Rénuion de travail au sein de l'E.N.I.M. part 4

La réunion du 12 septembre 2013 fut riche en émotion car le chef du projet , monsieur Francis Cousin, nous a remis gracieusement le prototype de la catapulte pour le club des ailes de la nied. Il servira comme lanceur du planeur cx3 afin qu'une equité s'instaure pour tous les enfants 


.

Construction du Prototype CX3

La construction du prototype se fit en plusieurs étapes et surtout le fait que deux modèles ont été élaborés séparément à savoir un modèle étudié par Xavier et l'autre par Christophe ;  chacun apportant sa vision de la conception du modèle. Le choix du profil initiale a été modifié pour une simplification de coupe des nervures. L'attache de l'aile a été également revue par l'adoption d'un croisement d'élastiques à la place d'aimants à demeure. La structure du nez a été discuté de part sa forme et la façon d'apporter les plombs de lest.

Test du Planneur CX3

L e30 avril 2013 , Grande première ! Les premiers tests du planneur CX3 .  Malgré un vent peu favorable le planeur nous dévoile ses capacités de portance et de stabilité. Un réglage du centre de gravité avec un réajustement de plombs et voilà l'oiseau qui reprend son vol voir même de "pomper".

2- Projet du planeur "Begin'Air"

Au vu du succes du premier planeur, l'Institut de la Providence a renouveau sa confiance dans un projet plus conséquent : un planeur en balsa de 2 mètres. il s'agit la d'un kit à construire mais qui demande tout de même beaucoup d'attention et d'observation. Un premier modèle a été construit par le club afin de cerner tous les problèmes de montage et de planifier les étapes de construction. Ceci permettra aux élèves d'avoir un planning  et une meilleure approche des difficultés rencontrées.



Pourquoi le "Begin'air" ?

Le BEGIN'AIR est parfaitement conçu et usiné pour permettre un montage rapide et facile, sans risque de vriller les pièces maîtresses si l'on suit la procédure. Il est possible de choisir en partant du kit 4versions différentes: planeur pur ou motoplaneur, versions 2 axes ou 3 axes. Dans cette dernière variante, les pilotes déjà laché sur un appareil de début pourront se servir du BEGIN'AIR comme modèle de transition et apprendre l'art subtil, pour les pilotes d'avion :-), de la conjuguaison ailerons-dérive.

Construction du modèle au Club

Afin de valider le projet éducatif, il est nécessaire de construire en amont le modèle afin vérifier les étapes de construction et les problèmes spécifiques qui pourraient nuire aux élèves.
Plan PDF

Le Begin'Air en l'Air !

Après la construction, le temps est venu de valider le premier vol de cette machine.
Après quelques corrections, principalement concernant le calage du stabilisateur et de sa fixation, notre planeur a été confirmé prêt pour son premier vol.
Malgré un vent à 20 km/h, notre planeur se montra docile et linéaire. Sa motorisation efficace et puissante le pousse rapidement à son plafond pour gratter la bulle !

3 - Projet du planeur "Merlin"

Les années passent et les besoins se précisent ! Le projet "Merlin" se voit doté des solutions epurées pour une construction rationnelle et efficace. La qualité de vol de cette machine est supérieure de 20 % par rapport au projet "CX". On va se régaler !



Construction du modèle au Club

Issu d'un plan existant pour la construction du modèle en bois, deux prototypes ont été réalisés séparement pour éliminer les problèmes techniques.
Le premier fut redessiné par Xavier puis le second par Christophe. Les prototypes ont été construis en dépron et les phases de constructions ont été épurées. Le projet de Christophe a été retenu.

Le Merlin en l'air !

Les Tests de vol du Merlin ont été réalisés un mercredi venteux ! Cependant après quelques règlages, la "bête" se montra sous son meilleur jour ! Ca vole vraiement bien !

C'est Quoi ?

L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou scientitiques, une pratique sportive.

Plus...

Les Cordées de la Réussite

Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. Dans ce cadre d'apploications, les ailes de la nied participe avec l'E.NI.M. et l'Institut de la Providence à ce projet d'état.

Plus...

Les sessions

Ci-dessous liens pour accèder aux sessions :

2013/14


​​​2014/15


2015/16.


​2016/17


2017/18


Les sessions PEDT

Ci-dessous liens pour accèder aux sessions :

2017


​​