Durant la réunion du 16 mai 2013, les ailes de la nied se retrouvent avec les élèves ingénieurs et son chef de projet autour d'une table pour déterminer le planning intervention de l'E.NI.M. au sein de l'institut de la Providence. Monsieur Joseph Parlagreco, chef d'établissement, dirigeait cette réunion avec à ses côtés madame Jacques et madame Aurélie . Le projet scientifique retenue est la planeur cx3 du club.
Première réunion du 6 avril 2013. Une approche des moyens techniques est déterminée. L'étude du planeur va debuter et permettre de comprendre les bases physiques et techniques en aérodynamique.
La réunion du 12 septembre 2013 fut riche en émotion car le chef du projet , monsieur Francis Cousin, nous a remis gracieusement le prototype de la catapulte pour le club des ailes de la nied. Il servira comme lanceur du planeur cx3 afin qu'une equité s'instaure pour tous les enfants
.
Au vu du succes du premier planeur, l'Institut de la Providence a renouveau sa confiance dans un projet plus conséquent : un planeur en balsa de 2 mètres. il s'agit la d'un kit à construire mais qui demande tout de même beaucoup d'attention et d'observation. Un premier modèle a été construit par le club afin de cerner tous les problèmes de montage et de planifier les étapes de construction. Ceci permettra aux élèves d'avoir un planning et une meilleure approche des difficultés rencontrées.
Le BEGIN'AIR est parfaitement conçu et usiné pour permettre un montage rapide et facile, sans risque de vriller les pièces maîtresses si l'on suit la procédure. Il est possible de choisir en partant du kit 4versions différentes: planeur pur ou motoplaneur, versions 2 axes ou 3 axes. Dans cette dernière variante, les pilotes déjà laché sur un appareil de début pourront se servir du BEGIN'AIR comme modèle de transition et apprendre l'art subtil, pour les pilotes d'avion :-), de la conjuguaison ailerons-dérive.
Afin de valider le projet éducatif, il est nécessaire de construire en amont le modèle afin vérifier les étapes de construction et les problèmes spécifiques qui pourraient nuire aux élèves.
Plan PDF
Après la construction, le temps est venu de valider le premier vol de cette machine.
Après quelques corrections, principalement concernant le calage du stabilisateur et de sa fixation, notre planeur a été confirmé prêt pour son premier vol.
Malgré un vent à 20 km/h, notre planeur se montra docile et linéaire. Sa motorisation efficace et puissante le pousse rapidement à son plafond pour gratter la bulle !
Les années passent et les besoins se précisent ! Le projet "Merlin" se voit doté des solutions epurées pour une construction rationnelle et efficace. La qualité de vol de cette machine est supérieure de 20 % par rapport au projet "CX". On va se régaler !
Issu d'un plan existant pour la construction du modèle en bois, deux prototypes ont été réalisés séparement pour éliminer les problèmes techniques.
Le premier fut redessiné par Xavier puis le second par Christophe. Les prototypes ont été construis en dépron et les phases de constructions ont été épurées. Le projet de Christophe a été retenu.
L'accompagnement éducatif, c'est accueillir les élèves après les cours pour leur proposer une aide aux devoirs et aux leçons, un renforcement de la pratique des langues vivantes, des activités culturelles, artistiques ou scientitiques, une pratique sportive.
Lancée le 18 novembre 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir banlieues, par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la secrétaire d’État en charge de la Politique de la ville, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. Dans ce cadre d'apploications, les ailes de la nied participe avec l'E.NI.M. et l'Institut de la Providence à ce projet d'état.